dimanche 31 janvier 2016

UN RÊVE - La Maga et moi


Hommage à Julio Cortázar, écrivain argentin, auteur du roman  RAYUELA (en français sous le titre Marelle):
 
---

La nuit dernière j’ai rêvé de La Maga et je l’ai vue se promener toute seule dans les rues de Paris.  Quand nous nous sommes croisés, elle m’a fait un signe de la main et je me suis approché d’elle. Elle  semblait être très triste et commença à me poser des questions :

 - Tu me connais? –dit La Maga.

- Oui, je te connais bien.

- Depuis quand? – ajouta-t-elle.

- Il y a longtemps. Il y a déjà plus de cinquante ans.

- Je ne me souviens que personne nous ait présentés.

- Moi, si, je m’en souviens.

- As-tu vu Julio récemment ? – demandait-elle.

- Je  sais qu’il quitta la ville il y a longtemps.

- Oui – dit-elle finalement -, il est maintenant au paradis, j’en suis sûre. Moi, je lui manque. 

 Et sa maigre silhouette continua à baguenauder solitaire dans la rue de la Seine  entre des lumières de cendre et d’olivier.

---

Julio Cortázar, écrivain, argentin,  nationalité française,  prix Médicis étranger, a écrit parmi d’autres nouvelles et romans : Rayuela (1963). Un des personnages  du roman est La Maga, la femme que tout le monde voulait être.

Aucun commentaire: